Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'habilleuse
30 août 2012

Collier hommage à Lanvin

collier

En sortant de l'école, j'ai fais des milliards de petits boulots, dont habilleuse pendant le show-room Lanvin qui suit les collections. C'était en 2004-2005 il me semble. Tout était magnifique, les tissus étaient plus beaux que dans les rêves les plus fous de couturières, les couleurs denses et les accessoires hyper désirables.

Il y avait notamment ces colliers de perles recouverts de mousseline de soie (voir ici, sur mon pinterest), tout simples qui m'avaient tapé dans l'œil. J'ai gardé en mémoire cette simple idée d'emballer un collier de perles dans un tube de mousseline et cet été, je l'ai fait.


Alors pour se faire un collier comme celui-ci, il faut :

20cm de mousseline de soie

du fil assortit au tissu

des perles nacrées de différentes tailles

une broche cassée

un fermoir

du fil de nylon

des perles à écraser

 

On coupe deux bandes de mousseline bleue nuit de 10 cm dans toute la largeur du tissu. Puis avec une MAC, on les couds tout le long de manière à obtenir deux tubes. On surpique le bord et on retourne les tubes comme des chaussettes.

mousseline

Ensuite, on écrase une perle sur un fil nylon (prendre un assez long morceau de fil)On enfile les perles de manière symétrique, on garde 15 cm de fil supplémentaire et on écrase une perles. (Il faut que le collier soit très lache à la base pour pouvoir le recouvrir de mousseline.

Le deuxième collier doit avoir au  moins 4 perles de plus.

 

perles  

Ensuite on glisse les 2 colliers dans les tubes de mousseline, il faut garder au moins 10 cm de tube vide, puis on commence a fixer le collier dans le tube. Avec le fil assortit à la mousseline, on fait plusieurs tours autour du tube de mousseline entre chaque perle, on passe le fil dans chaque perle pour que rien ne dépasse. Quand les deux colliers sont terminés, on fixe le fermoir (ici une boucle de ceinture ancienne) Puis on rabat et on fixe avec un point de couture le bout des tubes de manière à former un joli nœud.

collier de dos

Moi j'ai cousu sur la perle centrale du collier le plus long une broche cassé (je garde toujours tout et quelques fois c'est utile) et une pendeloque fabriquée par mes soins. Mais à vous de jouer, on peux imaginer toutes sortes de combinaisons.

bijoux cassé

Publicité
Commentaires
F
Superbe le collier. Une idée à retenr pour les colliers moches.
Publicité
Newsletter
Archives
L'habilleuse
Publicité