Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'habilleuse
23 octobre 2012

Le Bonnet Mi-Mi ( Mi-Péruvien, Mi-Norvégien)

En attendant de vous montrer mon pull de Noël terminé (presque fini mais manque encore les boutons). Je vous présente le bonnet Mi-Mi.bonnet-enfant-noel-rouge-blanc


Tricoté avec les reste de Pure Wool DK de Rowan, comme je suis un peu partie à l'aveuglette ce bonnet est trop petit (beaucoup trop petit) pour moi. Je dirait que c'est une taille 4/6 ans à vue de nez (heu, c'est surtout parce qu'il va super bien à la tête taille enfant ans que j'ai récupéré dernièrement). Bon ok, je me suis magistralement plantée, mais il est joli quand même, non?

Bon alors, pour réaliser ce bonnet il vous faut:

  • - Une pelote rouge DK (qui se tricote en 3,5/4)
  • - Une pelote blanche Idem
  • - Une paire d'aiguille 3,5 ( ou une aiguille circulaire)
  • - 5 anneaux marqueurs (facultatif)

D'abord on tricote les caches-oreilles comme ceci: Monter 3 mailles, puis augmenter d'une maille à une maille du bord tout les rangs endroits jusqu'à avoir 25 mailles.

Pour faire le plumetis voici la grille, ( on peut continuer le plumetis jusqu'au motif suivant mais je n'ai pas fais les calculs):

grille-oreillette

On laisse le premier cache oreille en attente et on répète l'opération pour l'autre oreille.

A la fin du dernier rang envers ajouter 15 mailles. retourner le travail, tricoter les 15 mailles, puis le cache oreille, puis ajouter 27 mailles tricoter le deuxième cache oreille et enfin ajouter à nouveau 15 mailles.

En tout on a 107 mailles (dont deux mailles de lisière)

Tricoter 4rangs, au rang endroit suivant commencer la grille suivante à une maille du bord:

grille-bonnet

motif-fair-isle

Une fois la bande de fair isle terminée, tricoter deux rangs tout droit, puis au rang endroit suivant commencer les diminutions comme ceci:

Tricoter 1 maille, *2 mailles ensemble, 19 mailles puis deux mailles ensemble, répéter depuis* jusqu'à la fin du rang. Tricoter un rang envers. (Si vous voulez utiliser les anneaux marqueurs, placez-les après chaque diminution, de telle sorte que au rang endroit suivant vous trouviez immédiatement sans compter l'emplacement de la diminution)

Au rang endroit suivant tricoter 1 maille, puis *deux mailles ensembles, 18 mailles, puis répéter depuis *jusqu'à la fin du rang
Tricoter un rang envers.

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que sept mailles sur l'aiguille. Tricoter ces 7 mailles sur 4 rangs puis couper le fil et le passer dans toutes les mailles.

Les finitions tressées

norvégien-rouge-blanc

Fermer par une couture invisible le bonnet.

Rentrer les fils.

Confectionner ensuite une longue tresse avec trois fils rouge et 2 fois trois fils blanc (1m50 environ )Coudre cette tresse autour de l'avant du bonnet, couper à deux centimètres. Faire la même chose pour l'arrière du bonnet.

Il reste environ 20cm de tresse qui servira pour la décoration du haut du bonnet.

Pour les grosses tresses au bout de chaque cache oreille :

tresse

Couper des fils de 40 cm environ :

  • 12 rouges
  • 6 blancs

Passer les fils un par un dans les bas du cache-oreille (6 blancs et 3 rouges de chaque coté)

Confectionner les tresses avec les fils en double.

Terminer en passant plusieurs fois un fils rouge en bas de la tresse et à la base de la tresse de manière à camoufler les bouts de petites tresses.

Enfin poser la "queue de cheval" en la fixant juste par un point, rentrer le fil de fixation dans le bonnet.

Et voilà, c'est fait.

abracadacraftbandeau

Publicité
Commentaires
M
Pour quel âge ton modèle de chapeau merci
S
Coucou je viens te remercier et te dire bravo très beau bonnet ...<br /> <br /> et te dire que je viens de le commencer pour ma petite fille qui a 5 ans ...<br /> <br /> j'espère que je serais digne de toi ...<br /> <br /> j'ai commencé avec des aiguilles circulaires mais je trouve que cela tire vraiment beaucoup alors je continu avec 5 aiguilles double pointes ...<br /> <br /> voilà merci d'avoir partagé ce bonnet avec nous au plaisir de faire autre chose de toi .<br /> <br /> Bonne journée bizzzzzzzzzzzzz sidonie14
B
bonjour j'essaye de le faire le bonnet mais je n'arrive pas à comprendre le système pour monter les mailles sur chaque côté
P
Bonjour, à la recherche d'un modèle de bonnet pour la taille 2 ans, je suis arriver sur ce blog, le bonnet est super beau et je vais pouvoir me lancer. Merci beaucoup
P
Excellent tuto, j'en avait trouver un peut similaire, je pense que je vais tenter le tien. Si j'y arrive, je te préviens quand je le mettrai sur mon blog, pour te faire de la pub !<br /> <br /> merci d'avoir partager ça !<br /> <br /> bye
Publicité
Newsletter
Archives
L'habilleuse
Publicité