Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'habilleuse
22 mai 2012

Plaidoyer pour le retour des fiches tricot dans ELLE

Quand j'étais enfant ma mère lisait ELLE, donc moi aussi.

Ma rubrique préférée c'était la fiche tricot. Savoir qu'on pouvait faire soi-même ces merveilles me mettait en joie. Et puis un jour le tricot est devenu une activité de vieille dame. C'est pas vraiment arrivé comme ça, du jour au lendemain. Petit à petit les fiches se faisaient plus rares, jusqu'au jour où il n'y en eu plus du tout. Le tricot était devenu ringard. C'était au milieu des années 80 et ça a duré une bonne quinzaine d'années.

Au début des années 2000 j'étais à l'école ici et déjà on voyait un retour de hype du tricot, on expérimentait à fond sur la maille.

C'était il y a + de 10 ans et comme on observe plutôt une amplification du mouvement: ça ressemble plus à une tendance de fond qu'à un micro phénomène de modeuses. (Ici, une enquête bien plus sérieuse que moi)

Alors pourquoi, oui POURQUOI, le journal ELLE ignore cette tendance et plus encore, POURQUOI est-ce que j'en fais, à ce point, une fixette?

C'est que je suis tombée sur ces couvertures:

Elle1Elle2Elle3elle4elle5elle6elle7elle8

Alors, là, je ne me tiens plus, non mais vous avez vu cette marinière? Et les polos?

Esprit de Mad Men es-tu là?

Carrément

Voilà, depuis je n'ai plus qu'une idée fixe, entrer dans les archives du magazine, passer des semaines à feuilleter les précieux numéros depuis les tout premiers de 1945 jusqu'aux derniers comportant des fiches tricots, sélectionner les plus beaux modèles et en faire un livre.

Je ne sais pas si c'est en projet chez Hachette Filipacchi, mais si le livre sort je serai la première à l'acheter! Et si vous n'aviez pas encore eu l'idée, je vous conseille de le faire (ce sera un véritable carton!)

En attendant, j'ai trouvé ce Blog ou l'on retrouve quelques unes de ces fiches (70/80), voici ma sélection de modèles "portables" en 2012, qu'on soit plutôt BABA

chaleoversizedbergergiket75pullmanchecourte75

ou plutôt BCBG

manteaumohairsoniarykielmarinière75cardiganbcbg79

Franchement, ça fait rêver, non?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je suis à la recherche d'un modèle de gilet qui se trouvait au dos d'un magazine Elle sur l'année 1978 ou 1979 . Gilet bleu avec des côtes assez hautes bas et bas de manches , haut des manches froncé .A la taille un petit cordon et de chaque côté sur chaque devant environ 10 cm de large et sur toute la hauteur jusqu'à l'encolure un dessin troué en forme de v je cherche et recherche ce modèle désespérément ,si quelqu'un l'avait ou pouvait me le procurer j'en serai là plus heureuse
C
bonjour,<br /> <br /> je cherche toujours désespérement le modele veste courte sonia rykiel , année 19/.0/75 vraiment je ne comprends pas pourquoi ce modele est interdit <br /> <br /> je voudrais vraiment refaire ce modele,de tyut coeur ce n'est pas demander l'imposssible !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> beaupere.bernadette@sfr.fr
E
Bonjour, j'ai quelques anciens numéros de Elle, si vous cherchez un modèle, j'éplucherai mes magazines. Je ne pense pas avoir le modèle du gilet rose, avez-vous une photo ou le numéro du magazine ? <br /> <br /> Je cherche également un modèle de Sonia Rykiel paru à l'intérieur d' un numéro de janvier 1979, intitulé "veste double face", elle était en mohair gris/blanc, merci si vous la trouvez ! Amicalement
S
Recherche désespérément un modèle de Sonia Rykiel des années 1970 paru dans les fiches tricots ELLE et épinglé dans PINTEREST (gillet rose). Chères tricoteuses pouvez-vous m'aider ? Amicalement.<br /> <br /> TEL. 06 61 96 23 12 / 04 74 01 28 13
E
Bonjour ! que de regrets aussi ...suis à la recherche de la fiche 913 et de la grille jacquard ,perdue...Année 1990 je crois modèle enfant ,4/6ans pull rouge/ours blancs réalisation Andrée Cutelle.il me reste les explications.
Publicité
Newsletter
Archives
L'habilleuse
Publicité