Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'habilleuse
29 mars 2012

Mon bonnet au point de riz

Il se porte un peu grand, légèrement loose. Mi cool, mi chic il est basic et à la portée de toutes les tricoteuses. C'est certain, ce n'est pas vraiment une pièce de saison, il commence à faire un peu trop chaud, mais dans l'hémisphère Sud c'est bientôt l'hiver!

Sur cette photo il a des reflets verts mais il est tricoté en gris souris. Cette laine n'existe plus (Mission Falls), mais on peut facilement la remplacer par n'importe quel fil se tricotant avec les aiguilles n°4.

bonnet

Pour faire mon bonnet au point de riz il faut 1 pelote et demie de laine douce se tricotant avec des aiguilles n°4.

Le Bonnet au point de riz

Monter 99 mailles, tricotez 6 rangs de côte 1/1.

Puis tricoter 18 cm de point de riz soit 20 cm de hauteur totale, au rang endroit suivant tricoter 3 mailles ensemble après 9 mailles et recommancer jusqu'à la fin du rang.

Tricoter un rang envers, au rang endroit suivant tricoter 5 mailles puis tricoter 3 mailles ensemble, 9 mailles, 3 mailles ens... Jusqu'à la fin du rang, recommencer les diminutions au rang endroit suivant jusqu'à ce qu'il reste moins de 10 mailles sur l'aiguille.

bonnetdim

Passer le fil dans toutes les mailles restantes et assembler le bonnet avec une couture invisible.

Rentrez les fils:

Et voilà, vous avez un bonnet décontracté et élégant à la fois.

bonnetport

Pour obtenir un effet encore plus loose, on tricote 5 à 7 cm de plus en point de riz.

Côte 1/1 :

Rang endroit : 1m end, 1m env, puis répéter jusqu'à la fin du rang (avec un nombre de mailles impairs on termine avec une maille endroit)

Rang envers : 1m env, 1m end, puis répéter jusqu'à la fin du rang (en terminant par une maille envers)

 

Point de riz :

Rang endroit : 1m end, 1m env, puis répéter jusqu'à la fin du rang (avec un nombre de mailles impairs on termine avec une maille endroit)

Rang envers : avec un nombre de mailles impairs on tricote comme pour le rang endroit : 1m end, 1m env, puis répéter jusqu'à la fin du rang

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Pour le bonnet destiné à mon petit-fils 8 ans j'ai 117 m aig 4 point de riz ; comment répartir les diminutions du bonnet. Merci pour les conseils.
C
je peux imprimer ce patron de bonnet de riz
M
Merci pour une fois que sur une blog on a un tuto j'apprécie beaucoup <br /> <br /> <br /> <br /> Je conserve pour plus tard
M
sympa comme tout ! merci !
Publicité
Newsletter
Archives
L'habilleuse
Publicité